CEMÉA Basse-Normandie
> >

DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention : "Développement Projets, Territoires et Réseaux"

Les CEMÉA proposent un DEJEPS «Animation socio-éducative ou culturelle» avec la mention «Développement de Projets, Territoires et Réseaux». Cette formation est destinée principalement à de futurs animateurs coordonnateurs.

Dans une logique d'alternance, le DEJEPS permet d'être au contact du terrain tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité par des formateurs disponibles.

Temps de réflexion pour le groupe DEJEPS
ANIM PRO DEJEPS

Temps de réflexion pour le groupe DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle mention : "DPTR"

Prochaine formation (sous réserve d'habilitation)

Dates de la prochaine formation Date des sélections Date de positionnement Date de fin d'inscription
du 19/06/2017 au 14/12/2018 24 et 25/04/2017 16 au 19/05/2017 01/03/2017
Plaquette

Présentation de la formation DEJEPS

Créé en 2006, le DEJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau III qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation des formations et qui s’articule autour d’une logique de compétences. Il est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie.

Objectifs

Cette formation vise à former un professionnel responsable qui intervient dans un contexte institutionnel et législatif sur un territoire donné. Il prend en compte les valeurs de l’Education Populaire, les politiques publiques, il participe au fonctionnement de la structure qui l’emploie et au développement du partenariat. Pour ce faire, il met en œuvre des projets d’animation et de formation en coordonnant le travail d’équipe dans des démarches pédagogiques adaptées et participatives. Il évalue l’efficience des projets mis en œuvre.

Emploi

Les diplômés de cette mention du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de secteur, animateur coordonnateur de projets, adjoint de direction ,agent de développement,… Ces professionnels sont amenés à intervenir avec tous les publics dans des milieux professionnels variés. Les employeurs sont des associations de l’animation socio-culturelle, des collectivités locales, des centres sociaux, des structures de l’économie sociale et solidaire.

Les + de cette formation

• La durée de formation permet une réelle alternance et le temps de l’acquisition de compétences sur le terrain professionnel
  • Les stagiaires élaborent et conduisent des projets d’action et des temps de formation
  • Un socle commun avec la mention Animation Sociale permet la mutualisation des expériences et des compétences

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle.

Contenu et calendrier de la formation

Nos sessions DEJEPS DPTR se déroulent sur environ 19 mois, en alternance, avec en moyenne une semaine par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un tuteur avant son entrée en formation. Dès sa mise en ligne, vous pourrez télécharger le calendrier sur notre site : www.cemea-bn.asso.fr

Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.

Le DEJEPS "DPTR" est constitué de 4 Unités Capitalisables :

• UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action ;
  • UC 2 :Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action ;
  • UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative ;
  • UC 4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

Conditions d'entrée en formation

(En construction)

Coût et financement de la formation