CEMÉA Basse-Normandie
> >

Dejeps dptr Animation socio-éducative ou culturelle

Les CEMÉA proposent un DEJEPS «Animation socio-éducative ou culturelle» avec les mentions «Développement de Projets, Territoires et Réseaux» ou «Animation Sociale». Cette formation est destinée principalement à de futurs animateurs coordonnateurs.

Dans une logique d'alternance, le DEJEPS permet d'être au contact du terrain tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité par des formateurs disponibles.

Temps de réflexion pour le groupe DEJEPS
ANIM PRO DEJEPS

Temps de réflexion pour le groupe DEJEPS «Animation socio-éducative ou culturelle»

Prochaine formation

Présentation générale de la formation DEJEPS

La formation est construite selon trois grandes compétences relatives à la démarche professionnelle de l'animateur coordinateur DEJEPS, constitutives de trois modules de formation.

Dans chaque module, des temps de formation communs relatifs aux fonctions transversales de l'Animateur DEJEPS sont proposés aux stagiaires des 2 mentions. Des temps de formation par Mention sont également proposés visant à l'individualisation de l'Animateur DEJEPS au regard de la «couleur» qu'il souhaite apporter à son projet de formation.

Mention «Développement de Projets, Territoires et Réseaux» :

Le DEJEPS DPTR vise à professionnaliser les personnes qui travaillent auprès de tous publics (petite enfance, enfance, adolescence, adultes, anciens) sur un territoire donné, en tenant compte des valeurs de l'éducation populaire. L'animateur DEJEPS DPTR associe les bénévoles et accompagne l'émergence et le développement de projets en veillant à l'implication des publics et à leur participation à la vie locale. Il évalue la pertinence des projets qu'il initie. Il a une bonne connaissance des politiques publiques locales, participe au fonctionnement de l'organisation qui l'emploie et la représente auprès des partenaires.

Il met en oeuvre des démarches pédagogiques adaptées pour concevoir, conduire des projets d'animation et de formation en coordonnant le travail d'équipe.

Mention «Animation Sociale» (AS) :

Le DEJEPS Animation Sociale vise à professionnaliser les personnes qui travaillent auprès des publics fragilisés et/ou exclus, dans des milieux professionnels variés. Cette formation vise l'émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté des publics accueillis sur ce secteur. L'animateur DEJEPS Animation Sociale développe des modes d'intervention dans une logique de travail collectif et partenarial.

Le DEJEPS en quelques points clefs

Caractéristiques et contenu de la formation

La formation est obligatoirement dispensée dans une logique d’alternance. Pour les formations initiales la durée minimum de la formation est de 1200 heures dont au moins 700 heures en centre de formation.

Le diplôme est constitué de quatre unités capitalisables (UC) :

• L'UC 1 atteste de la compétence à concevoir un projet d’action.
  • L'UC 2 atteste de la compétence à coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action.
  • L'UC 3 atteste de la compétence à conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative.
  • L'UC 4 atteste de la compétence à animer en sécurité dans le champ d’activité.

• Être âgé de plus de 18 ans au 1er janvier de l'année de l'admission.
  • Être titulaire de l'attestation «premiers secours» (PSC1).

Et répondre à l'une des quatre conditions suivantes :

• Être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation ou du travail social inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois ou 400 heures, en tant que bénévole ou professionnel.
  • Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.

Coût pédagogique de la formation : 7990 euros

Les stagiaires peuvent bénéficier :
- d’un plan de formation employeur
- d’un contrat de professionnalisation
- d’une période de professionnalisation pour les salariés en CDI ou CDD
- d’un congé individuel de formation (salariés en CDD / CDI)

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne