CEMÉA Basse-Normandie
> >

Formation CQP animateur périscolaire

Depuis le développement des nouveaux rythmes scolaires, les CEMÉA Basse-Normandie forment des animateurs au CQP Animateur périscolaire. Cette formation diplômante, destinée à encadrer des enfants en dehors des temps scolaires, permet de s'interroger sur la place de l'animation autour de l'école et de découvrir des activités à mettre en place.

La formation CQP Animateur périscolaire permet de développer des compétences et des savoir-faire pour encadrer des enfants sur les temps périscolaires.

Formation CQP Animateur périscolaire
ANIM PRO CQP

Temps d'activités manuelles pour les animateurs du CQP.

Prochaine formation (sous réserve d'habilitation)

Dates de la prochaine formation Date des sélections Date de positionnement Date de fin d'inscription
du 00/09/2017 au 00/06/2018 16/09/2016
Plaquette

Le CQP animateur périscolaire, un premier pas dans l'animation professionelle

Le CQP animateur périscolaire est une formation qualifiante qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité pédagogique des accueils d'enfants sur les temps péri et extra scolaires. En effet, dans le domaine des loisirs et de l'accueil des enfants autour du temps scolaire, les associations ont développé différentes réponses qui correspondent aux besoins de garde, de loisirs et d'éducation des enfants. Ces réponses mobilisent de nombreux animateurs professionnels qui, souvent, ne disposent pas de réelle qualification et interviennent dans le cadre de statuts précaires. Le CQP en tant que formation professionnelle brève, accessible, et opérationnelle peut être une première marche décisive d'accès à une qualification professionnelle. Pour ces animateurs, qui occupent un emploi à temps partiel, le BAFA n’est pas suffisant, et le BPJEPS est un diplôme inadapté car relevant de compétences plus importantes, non indispensables pour l'emploi occupé.

Les objectifs principaux du CQP animateur périscolaire

La formation proposée permettra de contribuer à la qualification professionnelle des animateurs péri et extra scolaires. Elle accompagnera les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences antérieures. Elle permettra également aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation telles que la connaissance du territoire et du public, la méthodologie de projet, l’animation de groupe, le travail en équipe et avec les partenaires. Enfin elle développera l’expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels.

Contenu du CQP

• Se situer dans un statut d'animateur via une phase de positionnement des stagiaires (21h en centre de formation).
  • Acquérir une connaissance de l'environnement professionnel et comprendre les enjeux de l'accueil des enfants dans des structures périscolaires (35h en centre de formation et 52h sur le terrain).
  • Concevoir des projets d'activité en prennant en compte les caractéristiques des publics et en les évaluant (63h en centre de formation et 60h sur le terrain).
  • Conduire des temps d'animation péri et extra-scolaires dans différents domaines (activités physiques et sportives, activités d'expression, activités manuelles et techniques...) en direction des enfants (98h en centre de formation et 88h sur le terrain).

Le CQP, une formation en alternance

La formation en centre se déroule sous forme de regroupements de 2 à 3 jours. L'alternance est organisée sur une base de 217 h de formation et de 200 h en structure.

La formation en centre est constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes. L'analyse de situations professionnelles vécues est menée de manière régulière tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain. Chaque module repose sur des travaux de production individuelle ou collective des stagiaires, des apports des formateurs ou d'intervenants extérieurs, des témoignages de pratiques et des visites.

Coût pédagogique de la formation : 2115,75 euros + 30 euros de frais d'inscription

Les stagiaires peuvent bénéficier :
- d’un plan de formation employeur
- d’un contrat de professionnalisation
- d’une période de professionnalisation pour les salariés en CDI ou CDD
- d’un congé individuel de formation (salariés en CDD / CDI)

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne