CEMÉA Basse-Normandie
> >

Bpjeps loisirs tout public

Les CEMÉA Basse-Normandie forment des animateurs au BPJEPS Loisirs Tous Publics. Cette formation, destinée à encadrer prioritairement un public enfant et jeune, permet la conduite d'activités dans des structures professionnelles variées. Elle offre aussi la possibilité de diriger un Accueil Collectif de Mineurs.

Nos sessions de formation BPJEPS LTP se déroulent sur environ 18 mois, durée qui convient notamment aux salariés et leur employeur afin de mieux répartir leur durée d'absence sur le terrain professionnel.

Formation BPJEPS Loisirs Tous Publics
ANIM PRO BPJEPS LTP

Le groupe d'animateurs BPJEPS Loisirs Tous Publics entré en formation en juin 2015.

Prochaine formation

Prochaine ouverture de formation en 2017 sous réserve d'habilitation

Présentation de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics

Le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et du sport est un diplôme professionnel de l'animation de niveau IV. Il est obtenu lorsque le candidat a validé dix unités de compétences. Les Ceméa organisent des formations BPJEPS LTP en Basse-Normandie, d'une durée d'environ 18 mois.

La formation est dispensée dans une logique d'alternance. La durée minimum de la formation est de 1050 heures, 600 heures en centre de formation et 450 heures minimum sur un terrain professionnel.

Spécificités de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics

L'animateur Loisirs Tous Publics conçoit, initie et réalise des animations. Son action s'applique à tous les publics (enfants, jeunes, adultes) et à une diversité de territoires. Pour cela, il utilise en alternance une variété d'approches, de méthodes pédagogiques et d'outils. En ce sens, il doit être capable de mener des actions éducatives prenant en compte à la fois les enjeux de société et de développement local.

Contenu de l'option Loisirs Tous Publics

  • Participer au fonctionnement d’une structure d’accueil et d’animation dans une logique globale d’éducation populaire dont il est acteur.
  • Conduire, auprès de différents publics (adultes, enfants, jeunes) des actions s’appuyant sur des démarches pédagogiques variées.
  • Concevoir des projets en prenant en compte le territoire, les partenaires, les ressources.
  • Acquérir la compétence de Directeur de Centres de Vacances, de Centre de Loisirs sans hébergement permanents et/ou occasionnels.

Nos sessions de formation BPJEPS LTP se déroulent sur environ 18 mois, durée qui convient notamment aux salariés et leur employeur afin de mieux répartir leur durée d'absence sur le terrain professionnel.

Coût pédagogique de la formation : 6600 euros

Les stagiaires peuvent bénéficier :
- d’un plan de formation employeur
- d’un contrat de professionnalisation
- d’une période de professionnalisation pour les salariés en CDI ou CDD
- d’un congé individuel de formation (salariés en CDD / CDI)

Un + de nos formations BPJEPS Loisirs Tous Publics :

Dans le cadre d'un programme européen Erasmus+, les CEMÉA permettront aux stagiaires de participer à une immersion professionnelle de 14 jours chez un de leurs partenaires européens, afin de les sensibiliser aux enjeux des échanges interculturels et de découvrir d'autres pratiques d'animation. Les frais de participation (transport, hébergement, restauration) sont inclus dans le coût de la formation.

Ce site a été imaginé et structuré par les CEMÉA de Bretagne