CEMÉA Basse-Normandie
> >

BPJEPS Loisirs Tous Publics

Les CEMÉA Basse-Normandie forment des animateurs au BPJEPS Loisirs Tous Publics. Cette formation, destinée à encadrer prioritairement un public enfant et jeune, permet la conduite d'activités dans des structures professionnelles variées. Elle offre aussi la possibilité de diriger un Accueil Collectif de Mineurs.

Formation BPJEPS Loisirs Tous Publics
ANIM PRO BPJEPS LTP

Le groupe d'animateurs BPJEPS Loisirs Tous Publics entré en formation en juin 2015.

Prochaine formation (sous réserve d'habilitation)

Dates de la prochaine formation Date des sélections Date de positionnement Date de fin d'inscription
du 04/09/2017 au 14/12/2018 04 et 05/05/2017 06 au 09/06/2017 04/04/2017
Plaquette

Présentation de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics

Le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et du sport est un diplôme professionnel de l'animation de niveau IV. Il est obtenu lorsque le candidat a validé quatres unités capitalisables.

La formation est dispensée dans une logique d'alternance. La durée minimum de la formation est de 900 heures, 600 heures en centre de formation et 300 heures minimum sur un terrain professionnel.

Objectifs

Cette formation vise à former des professionnels de l’animation, techniciens de l’éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation.

L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).

Emploi

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.

Les + de cette formation

• Le BPJEPS LTP permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs
  • La durée de formation (16 mois) permet une réelle alternance et l'acquisition de compétences sur le terrain professionnel
  • Elle permet de se présenter au concours d'animateur au sein de la Fonction Publique Territoriale
  • Un stage de 14 jours dans un pays de l'Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus +

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux personnes en reconversion professionnelle.

Contenu et calendrier de la formation

Nos sessions BPJEPS LTP se déroulent sur environ 16 mois, en alternance, avec en moyenne une semaine par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un tuteur avant son entrée en formation. Dès sa mise en ligne, vous pourrez télécharger le calendrier sur notre site : www.cemea-bn.asso.fr

Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics est constitué de 4 Unités Capitalisables :

• UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics »

Conditions d'entrée en formation

• Déposer un dossier d’inscription complet (à retirer dans nos bureaux ou à télécharger sur notre site internet : www.cemea-bn.asso.fr)
  • Satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables à l’Entrée en Formation :
    • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
      • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
      • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
      • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
      • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
      • « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
    • - être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
  • Réussir les tests de sélection (entretien de 30 minutes et écrit de 2 heures)

Coût et financement de la formation

• Frais d’inscription : 50€
  • Frais de sélection : 50€